Se rendre au contenu

Lutte contre la corruption à Madagascar : et si les organismes optent pour l’ISO 37001 ?

Lutte contre la corruption à Madagascar Et si les organismes optent pour l’ISO 37001 ?

​​La corruption se rencontre partout à Madagascar. Cela concerne aussi bien les secteurs publics que les établissements privés. Depuis quelques décennies, les Nations-Unies ont embarqué dans une lutte sans merci contre la corruption. L’Objectif de Développement Durable numéro 16.5 consiste d’ailleurs à réduire nettement la corruption et la pratique des pots-de-vin sous toutes leurs formes. Madagascar, quant à elle, dispose des organismes et services de lutte anti-corruption, tels que le BIANCO (Bureau Indépendant Anti-Corruption) et le PAC (Pôle Anti-Corruption).

​Malgré cela, selon la PILCC (Politique Interne de Lutte Contre la Corruption) publiée par le Ministère de l’Economie et des Finances (septembre 2022) : « […] les indicateurs en matière de corruption révèlent que la grande île reste largement en dessous de la moyenne sur le continent africain ». C’est ainsi que la Grande Ile se place au 142ème rang sur 180 pays, avec un score de 26/100 en termes d’Indice de Perception de la Corruption (IPC), comme il est mentionné dans le rapport de Transparency International 2022.

​La corruption constitue pourtant un important blocage au développement socio-économique des organismes et donc du pays. La lutte devrait ainsi être menée au sein de chaque association et de chaque entreprise. Cela pourrait être réalisé par la mise en place d’un système de management anti-corruption (SMAC) selon la norme ISO 37001 :2016. Pour en savoir plus sur cette démarche, SMS Consulting, le premier partenaire SILVER de PECB à Madagascar, peut vous aider en ce sens.

Qu’est-ce que l’ISO 37001 :2016 ?

​ISO 37001:2016 est une norme développée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) qui fournit des directives pour établir, mettre en œuvre, maintenir et améliorer un système de management de lutte contre la corruption (SMAC) dans une organisation. La norme a été publiée en octobre 2016 et s’applique à tous les types d’organisation, peu importe leur taille, leur nature d’activité ou leur emplacement.

​La finalité de l’ISO 37001 est de fournir un cadre pour prévenir, détecter et répondre aux activités liées à la corruption au sein d’une organisation. La norme énonce une série d’exigences que l’organisation doit respecter pour établir un SMAC efficace, notamment :

  • Adopter une politique de tolérance zéro envers la corruption
  • Établir un programme de conformité anti-corruption
  • Effectuer des évaluations régulières des risques pour identifier les domaines potentiels de corruption
  • Établir des contrôles et des procédures internes pour prévenir et détecter la corruption
  • Mettre en œuvre des procédures de diligence raisonnable pour les partenaires commerciaux et les associés
  • Fournir une formation et une communication anti-corruption aux employés et aux autres parties prenantes
  • Surveiller et examiner le SMAC pour en assurer l’efficacité.

​ISO 37001:2016 est conçue pour aider les organisations à réduire le risque de corruption et de fraude, à améliorer la transparence et à renforcer leur réputation. La certification à la norme est volontaire, mais elle peut être utilisée comme preuve de l’engagement de l’organisation envers des pratiques commerciales éthiques.

​Pour le cas de Madagascar, quelques organismes ont déjà commencé la démarche de mise en place du SMAC. Ce qui signifie que les dirigeants d’entreprises et les leaders d’associations malgaches se sentent dorénavant impliqués dans la lutte contre ce fléau socio-économique. En revanche, selon le rapport du Bureau des Normes de Madagascar (BNM), aucun organisme implanté sur le sol malagasy n’est pour le moment certifié ISO 37001.

SMS Consulting et sa formation PECB Certified ISO 37001 Foundation

​Le partenariat entre PECB et SMS Consulting a permis à ce dernier de proposer divers modules de formations certifiantes à l’international (management de la qualité, santé et sécurité au travail, environnemental et bien d’autres). L’une des formations phares est l’ISO 37001 Foundation.

​Toute personne impliquée dans la lutte contre la corruption aura intérêt à suivre cette formation. Elle est également recommandée à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’implémentation d’un système de management anti-corruption (SMAC) ou qui envisagent de faire carrière dans ce domaine.

​Sensibiliser les gens à rester transparents et intègres, c’est bien. Pourtant, maîtriser toutes les phases (PLAN-DO-CHECK-ACT) de la mise en place d’un SMAC, c’est mieux. Un jour, peut-être, vous serez la personne qui a permis de faire remonter Madagascar dans le classement mondial basé sur l’IPC, qui sait ?

Francisco RANDRIAMPENOTANJONA